Histoire

C’est dans les années 1980 que Michel GOUZE alors enseignant à l’école Julien LACROIX créé le centre sportif. C’est le FOOTBALL et le TENNIS DE TABLE qui sont mis en avant tout de suite…

Le club fédéral « Julien LACROIX Tennis de Table » aujourd’hui deuxième club Parisien prendra naissance quelques années plus tard poussé par le dynamisme du centre sportif….

En 1999 Stéphane GUYON Professeur EPS à la Ville de Paris et enseignant à l’école Julien LACROIX (depuis 1988) reprend ce centre sportif suite au départ en retraite de Michel GOUZE. Après y avoir créé des activités sportives tous les soirs dans l’école, il y développe au sein du centre sportif le JUDO et la NATATION…

Avec la mise en place des rythmes scolaires en 2010, les activités du matin disparaissent (Natation) sur tout Paris pour laisser place à un temps scolaire. Le centre sportif comprend alors 250 enfants adhérents.

C’est en 2013 après 25 ans de batailles que l’école se dote d’un gymnase tout neuf. Le centre sportif a porté ce dossier dès le départ soutenu par l’équipe enseignante et surtout les parents d’élèves. Cette nouvelle installation est naturellement dédiée aux activités du centre sportif, ce qui lui permet dès sa création de proposer l’activité HAND-BALL, soutenue par le club « Paris Sport Club » et la section sportive du collège JBC.

La politique du centre sportif menée par Stéphane GUYON a toujours été d’assurer la continuité entre les activités du centre et les clubs fédéraux qui permettent ainsi la continuité de pratique pour les jeunes sportifs qui le souhaitent…
Cette vision du sport est aujourd’hui encore présente dans le fonctionnement du centre malgré le départ de stéphane GUYON en 2017, appelé à d’autres fonctions en responsabilités.

C’est naturellement Cedric VINCENT professeur d’EPS et present dans le centre depuis une dizaine d’année, accompagné de Amar TRABELSI enseignant de l’école depuis quelques années qui reprennent ce flambeau…

Le centre sportif parti en 1980 d’une quarantaine d’enfants est aujourd’hui en 2019 le centre sportif le plus important de Paris avec 160 enfants, de très nombreux résultats sportifs sont la conséquence de ce dynamisme et le centre est aujourd’hui un véritable vivié de jeunes sportifs pour tous les clubs qui l’accompagne…